YvesVL.be

Accueil du site > Bon à savoir ... > Tous les radars fixes de Belgique cartographiés sur internet

Tous les radars fixes de Belgique cartographiés sur internet

vendredi 20 avril 2007, par Yves

Enregistrer au format PDF
L’organisation flits.bnet.be lance sur son site internet une liste reprenant tous les radars fixes du pays. La liste comprend 1.289 localisations de radars automatiques. Elle peut même aussi être téléchargée pour les systèmes GPS.

Augmentation des contrôles

L’organisation flits.bnet.be se bat depuis un petit temps déjà contre la politique en matière de contrôles de vitesse dans notre pays et veut, par le biais de son site web, "avertir le plus de conducteurs de l’augmentation du nombre de contrôles de vitesse", selon Tom Van Steertegem, dirigeant de l’organisation. Elle présente désormais son son site (entièrement en néerlandais) une liste complète, selon ses propres dires, de tous les radars fixes du pays.

Recensement dans tout le pays

La liste comprend les radars placés par les autorités flamandes, mais aussi ceux placés par les communes, de même que ceux installés à Bruxelles et en Wallonie. Selon le site, il y aurait 1.166 radars en Flandre, 57 en Wallonie et 66 à Bruxelles.

Sur GPS

La liste est également téléchargeable sur les systèmes GPS les plus courants (TomTom et Garmin, par exemple). Cela permet aux gens d’être prévenus et d’éviter ainsi que les automobilistes "soient surpris par le radar et freinent brusquement".

Ce qui n’est pas interdit est permis

Tom Van Steertegem, webmaster et coordinateur de flits.bnet.be, concède qu’il s’agit d’un "cas juridique limite". "C’est peut-être juridiquement limite, mais selon moi, ce n’est pas illégal et c’est même toléré", explique-t-il. Il souligne aussi le fait que les fabricants de GPS équipent eux-mêmes leurs appareils d’informations sur les radars, que les contrôles sont annoncés à la radio et que les autorités flamandes ont même mis sur pied un site recensant les radars fixes. Selon M. Van Steertegem, il existe également une différence avec les détecteurs de radars car ceux-ci avertissent aussi bien de la présence de radars fixes que de radars mobiles.

P.-S.

Seul bémol : le site est bien évidemment en flamand.

Répondre à cet article

14 Messages de forum


del.icio.us | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette