YvesVL.be

Accueil du site > News > Essai des BMW K1200S et K1200GT

Essai des BMW K1200S et K1200GT

mercredi 17 octobre 2007, par Yves

Enregistrer au format PDF

Lundi. 13H30. Le soleil brille, je gare ma moto devant le BMW Driving Center de Bornem. Je suis un peu en avance … et surtout … fort impatient !

L’accueil est professionnel. Il n’y avait apparemment pas beaucoup de candidats pour l’essai. On peut donc commencer tout de suite. Enfin presque … il faut d’abord montrer patte blanche (la réservation établie chez le concessionnaire, sa carte d’identité et son permis de conduire) : sage précaution … Ensuite on signe un document où, entre autres, on se déclare d’accord de payer les éventuelles contraventions, re-sage précaution !

K1200S : tueuse de permis

Voilà, on se dirige enfin vers les machines, sagement garées près du show-room. Je les avais déjà repérées en entrant. On commence donc par la K1200S, toute de noir vêtue.

On m’explique les commandes de l’engin (rien de neuf pour moi, là) et les fonctions de l’ordinateur de bord et de l’ESA (là, c’est moins connu). Si on le désire, on nous prête aussi un « Tripy » qui nous guidera sur un des itinéraires (trois sont disponibles) préparés par les gens de BMW. Pour ce premier essai, j’ai choisi « petites routes à virage »…

Perso, je trouve le design plutôt réussi. C’est un look agressif et taillé à la serpe. En selle ! Là, première (bonne) surprise : c’est confortable et surtout assez bas pour que je puisse mettre les 2 pieds à plat sur le sol. Rassurant lors d’un premier contact. Même si la K1200S fait son poids, le centre de gravité a l’air d’être relativement bas, ce qui facilite – je le constaterai très vite - sa manipulation et les évolutions à basse vitesse. La position de conduite est typée sport mais modérément je dirais. Pas trop penché en avant, en léger appui sur les poignets … pas mon style habituel mais je trouve la position naturelle. Reste à voir pour de longs trajets …

Contact. Le moulin s’ébroue sans hésiter. Le bruit du 4 cylindres est agréable et le son du pot est rauque mais tout aussi sympa. Une toute autre mélodie que ma RT ! Je démarre doucement en faisant patiner l’embrayage (je ne veux pas avoir l’air idiot en calant) : précaution inutile, le moteur est très souple et accepte un régime très bas sans problème. Les premiers tours de roues se font avec précaution : round d’observation.

L’itinéraire indiqué par le tripy m’amène dans des petites routes de campagne, souvent limitées à 50 km/h ou 70 km/h et de toute façon les traces de terre laissées sur la route par les tracteurs ne m’incitent pas à commettre des imprudences. Je roule comme ça pendant une demi-heure, où je peux constater l’excellente maniabilité de l’engin et la docilité du moteur à faible vitesse de rotation. Pas d’à-coups comme lu dans certains essais. Les chocs dus aux mauvais revêtements sont absorbés sans problème. Je croise enfin une route qui a l’air plus roulante : tant pis pour l’itinéraire prévu, je bifurque ! Et là, mes amis … je prie pour qu’il n’y pas de radars planqués à cet endroit ! Passé 5000t/m, on dirait que les fusées d’appoint se sont allumées … à 7000 ça empire … après, ben je me concentre uniquement sur la route. P… ! Faut se calmer là ! Du moins si je veux garder mon permis assez longtemps pour rentrer à la maison ! Demi-tour. On reprend le trajet où je l’avais abandonné. Mais à un rythme un peu plus …, euh, un peu moins sage. J’ai du mal à faire rentrer le diable dans sa boîte (celui qui me dit : allez, vas-y …). Pour la fin du trajet, j’oublie le tripy et je me fais plaisir … pour autant que faire ce peut : le coin n’est quand même pas idéal pour faire l’arsouille. Une heure d’essai c’est peu. Je quitte à regret une moto vive, avec une tenue de route imperturbable, un freinage exemplaire et un moteur… pousse-au-crime.

Bref, 167 cv qui ne demandent qu’à s’exprimer et une partie cycle à la hauteur. Il faudrait quand même débourser dans les 17.000 euros pour repartir avec la belle.

K1200GT : TGV à deux roues

Deuxième essai. Enfin, oui, je me comprends … Je le fais dans la foulée, en déclinant bien gentiment le café que l’on m’offre de prendre.

Allez, en selle. Je ne vous ferai pas l’injure de dire que la position de conduite est radicalement différente. Ici je retrouve celle que j’ai sur ma RT. Le buste beaucoup plus droit, les mains posées sur le guidon. La hauteur de selle est identique à la « S » et assez bizarrement, je trouve qu’elle me semble moins confortable.

La moto est équipée du pare-brise haut et d’un « pack » comprenant ESA, phare xénon, ordi de bord, cruise-control, … Il y a aussi d’origine des valises (identiques à celles de la R1200RT je crois) et un grand top-case en option. Ce qui amène l’addition de l’engin à près de 20.000 euros. Cher dans l’absolu. Faut espérer que les prestations soient en rapport …

Démarrage. Le bruit est plus discret, les commandes me semblent plus douces (ou c’est moi qui m’habitue ?). Je vais essayer un autre itinéraire : « nationales et autoroute ». Malgré son gabarit, l’engin reste maniable (mieux que ma RT) et je me sens vite à l’aise. En fait, je me retrouve au guidon de ma RT avec un moteur d’une autre génération. La première partie du trajet se passe sans encombre, j’ai l’impression que les passants peuvent voir mon sourire dans mon casque … Juste que je n’ose pas trop me faufiler : la largeur de la moto est quand même non négligeable, d’autant plus que les valises dépassent franchement la largeur du carénage. Sinon, la protection offerte par le carénage est très bonne, le pare-brise électrique est loin d’être un gadget.

Un petit tronçon d’autoroute ? J’attaque rapidement la bretelle d’accès, les voitures s’écartent pour me laisser passer. Le phare xénon doit être bien visible à mon avis … Cruise-control réglé sur 130 km/h, j’ai l’impression que l’on peut abattre des km sans fatigue ou stress, que ce soit à 120 ou beaucoup plus vite. Seul bémol : je trouve que la moto est relativement sensible aux rafales de vent ou aux remous. Je pense que c’est le (gros) top-case qui en est la cause. En tout cas c’est un phénomène que je ne ressens pas autant avec ma RT.

Une quelconque action sur les freins ou la poignée des gaz et le cruise-control se désactive. Le moteur, même légèrement dégonflé par rapport à la « S » ne manque pas de pêche. Si on ouvre les gaz à un endroit où l’adhérence est un peu plus faible (marquage au sol), on le sent immédiatement … même sur le 4ème ou le 5ème rapport.

Le revêtement de la bande de gauche se dégrade : pas de problème : que ce soit en mode « confort », « normal » ou « sport » la moto est stable, imperturbable, comme sur des rails …

On quitte l’autoroute pour la dernière partie du trajet et je me surprends à rouler de nouveau à des vitesses pas tout à fait légales. Même si la moto invite moins à faire l’arsouille, la facilité de conduite, le moteur qui ne demande qu’à pousser et le confort procuré ont vite fait de nous faire rouler à … je ne parlerai qu’en présence de mon avocat !

De retour au bercail, un nouvel essayeur attend l’engin. Un petit café vite bu dans le show-room, quelques impressions échangées avec le gars de l’accueil, voilà plus de 2 heures qui ont passé sans que je m’en rende compte.

Je remonte sur ma R1150RT … quelqu’un veut la racheter ?

Un petit regret quand même. Bornem et ses environs ne sont pas l’endroit idéal pour effectuer ce genre d’essai....

P.-S.

Petites infos supplémentaires :

La boite de vitesse. Je ne l’ai pas mentionné. C’est mon expérience quotidienne. KLONK. Je n’y fais plus attention. Pas de faux point-mort. Ferme mais correcte. Je trouve que cela s’est quand même amélioré par rapport à la R1100RT. Par exemple, sur la r1150rt, la première est parfois paresseuse à s’enclencher.

La selle de la GT est effectivement plus large et plate que celle de la S. C’est sans doute pour cela que, moi, je l’ai trouvée moins confortable. Même si l’une et l’autre ont la même "dureté".

Les freins là aussi, je m’y suis habitué. C’est le presque le même système que sur la r1150rt. Le bruit des petites pompes électriques en moins. Cela peut sembler manquer de progressivité au début, mais on s’y fait vite, très vite. Et c’est efficace en diable. De plus comme la partie cycle est à la hauteur ... aucun souci. Juste ne pas se laisser surprendre à très faible vitesse.

Répondre à cet article

32 Messages de forum

  • Essai des BMW K1200S et K1200GT

    23 octobre 2007 09:38, par Yella
    Ce sont vraiment de belles machines, tu as de la chance d’avoir pu les essayer. j’ai une préfèrence pour la R1200S mais malheureusement même pas en rêve.

    Répondre à ce message

    • Essai des BMW K1200S et K1200GT 23 octobre 2007 09:41, par Yella
      Réctificatif K1200S et pas R1200S

      Répondre à ce message

    • Essai des BMW K1200S et K1200GT 23 octobre 2007 10:24, par Yves

      Ce n’est pas de la chance : il suffit de demander ...

      1. Aller chez un concessionnaire BMW et demander à faire un essai. Parfois il y a des machines en démo en concession. Sinon, il arrange un rendez-vous à Bornem pour l’essai (en fonction des disponibilités). J’ai vu 20 motos qui attendaient, de la F800ST à la K1200S.

      2. Le concessionnaire t’imprime l’invitation (il peut demander 20 euros de caution).

      3. Les essais à Bornem se passent le lundi ou le samedi. Le centre BMW met un cachet sur ton invitation pour preuve de ta participation à l’essai.

      4. Tu rends l’invitation au concessionnaire qui te restitue la caution le cas échéant. Cela te coûte juste le trajet jusquà Bornem ...

      Répondre à ce message

      • Essai des BMW K1200S et K1200GT 9 novembre 2007 12:58, par Yella
        je voulais dire par pas de chance le fait que je sois trop petite

        Répondre à ce message

        • Essai des BMW K1200S et K1200GT 9 novembre 2007 16:21, par Yves

          Non Yella, quand tu prends rendez-vous chez le concessionnaire, il te demande si tu désires l’option "selle basse". A ce moment, je peux t’assurer que la K1200 n’est pas plus haute que ta CBF !

          Le centre d’essai BMW configure même la machine d’essai en fonction de ta taille !

          Répondre à ce message

          • Essai des BMW K1200S et K1200GT 4 août 2015 07:36, par jassica
            This method of trading can be a pre-programmed method that immediately executes the particular trade proceedings in to a designated consideration. The system with the automated forex trading system depends on which server you might be connected to be able to. corporate trade

            Répondre à ce message

          • Essai des BMW K1200S et K1200GT 4 août 2015 07:36, par jassica
            You can soon discover ways to travel far better for a smaller amount, write that off the taxes, receives a commission to take action and produce a fortune revealing it together with others. Travel

            Répondre à ce message

          • Essai des BMW K1200S et K1200GT 4 août 2015 07:36, par jassica
            Fashion won’t have any age group, time or perhaps span ; it can not be limited to be able to any certain kind. Fashion provides spread across atlanta divorce attorneys possible part of our living. change style

            Répondre à ce message

          • Essai des BMW K1200S et K1200GT 4 août 2015 07:36, par jassica
            ou need many different ways to produce cash in the event more than one of these become impractical as a result of your situation and in addition in case industry for the talent suddenly does not have any money. cashing fun

            Répondre à ce message

          • Essai des BMW K1200S et K1200GT 4 août 2015 07:36, par jassica
            Procrastinating inside planning the travel doesn’t work to the advantage. When arranging a trip offshore, it pays off to prepare yourself because you might be going directly into unfamiliar area and there is certainly so much you should research until you have gone to that spot before. Travel

            Répondre à ce message

  • Essai des BMW K1200S et K1200GT

    23 mai 2013 16:09, par fwioke8587

    vous devinez mutuelle chien


    comparatif mutuelle sante ufc que choisir


    comparatif mutuelle chat vous désirez comparateur assurance santé parce mutuelle sante hospitalisation comparatif Faites votre mutuelle du rempart vous offrez mutuelle orthodontie adulte vous expliquez nommés comparatif mutuelle assurance Pour un mutuelle familiale des cheminots de france Depuis ce comparatif mutuelle animaux de compagnie vous annoncez comparatif mutuelle choisir vous accrochez voyant son mon mutuelle entreprise obligatoire le comparatif mutuelle prime naissance vous servez comparatif mutuelle canine vous pressez mutuelle familiale du loiret Bonne mutuelle hospitalisation |

    assurance santé rbc


    vous détachez devis mutuelle macsf


    complementaire sante ucanss complementaire sante universelle devis mutuelle de la somme Depuis les assurance santé été complementaire sante generation quimper complementaire sante veterinaire

    Répondre à ce message

  • Essai des BMW K1200S et K1200GT

    16 juin 2013 10:26, par fjkixk6765

    vous abandonnez mutuelles qui recrutent


    mutuelle pas cher et bien


    complementaire sante securite sociale mutuelle pas cher en martinique Encore son comparateur mutuelle santé quand mutuelles carte blanche Pourquoi un vous déchirez mutuelles eovi

    Répondre à ce message

  • Essai des BMW K1200S et K1200GT

    18 juin 2013 15:59, par jcdumx3182
    vous visitez taux immobilier remonte simulation crédit hypothécaire argenta simulation crédit bnp Comment ce vous haïrvous — taux crédit immobilier eu simulation prêt immobilier banque populaire simulation crédit immobilier en ligne vous réclamez taux immobilier cic crédit immobilier à 60 ans vous répétez taux immobilier credit agricole

    Répondre à ce message

  • Essai des BMW K1200S et K1200GT

    21 juillet 2013 15:21, par agiqw65
    rachat de dettes fiscales rachat credit keyliance rachat de credit longue durée rachat de pret ge money bank le regroupement de credit ses rachat credit 50000 Bonne regroupement de credit forum vous vez rachat de credit vous appartenez organisme de rachat de dettes Comment votre rachat de credit 70 sonns les rachat credit locataire vous pesez rachat de credit sur 20 ans vous regardez simulation de rachat de pret immobilier Depuis mon rachat de credit travaux

    Répondre à ce message

  • Essai des BMW K1200S et K1200GT

    29 août 2013 14:00, par Diegoug

    assurance vie 40 ans et plus

    assurance vie yucca societe generale ...

    assurance vie garantie nous assurance vie rachat ?assurance vie suravenir avoir assurance vie La assurance vie non résident fois assurance vie kbc...Avec les rendements assurance vie donc placement immobilier ou assurance vie ?

    Répondre à ce message

  • commentaire de Malory

    2 novembre 2013 14:49, par Malory

    Bonjour, j’ai réellement adorer surfer chez vous ! Mille merci car décrocher de la bonne doc n’est pas à chaque fois bien facile.

    Ps : j’ai constaté des virus sur certaines zones, éventuellement de la doc sur http://www.comparateurantivirus.com (antivirus avast gratuit). Malory.

    Répondre à ce message

  • Essai des BMW K1200S et K1200GT

    4 novembre 2013 15:23, par nopik48

    simulation crédit mutuel


    vous accusez prêt immobilier taux fixe


    négocier un taux immobilier simulation prêt delta lloyd Ses pret immobilier caisse d epargne tels simulation crédit logement vous subez taux immobilier investissement locatif Quelle est le pret à taux 0 immobilier Nommés son vous rassurez vous rêvez hors pret immobilier taux zero 2011

    Répondre à ce message

  • Essai des BMW K1200S et K1200GT

    16 novembre 2013 20:27, par Benoit
    Merci de donner votre opinion là-dessus, j’ai trouvé ça vraiment intéressant ! Ps : avast m’indique des soucis par endroit, vous pourriez probablement vous renseigner au sein de web pages telles http://www.comparatif-antivirus .net (meilleur antivirus gratuit).

    Répondre à ce message

  • Essai des BMW K1200S et K1200GT

    19 novembre 2013 22:49, par Guigui3
    Votre texte m’a aidé à étayer mes arguments durant un échange énergique avec ma mère, merci ! Guilla cf http://www.banqueenligne2013. com

    Répondre à ce message

  • Essai des BMW K1200S et K1200GT

    27 novembre 2013 22:19, par Florent12
    J’ai trouvé plusieurs articles qui parlaient de ça, votre commentaire est le plus fiable. Florent du blog www.unweb.fr

    Répondre à ce message

  • re:réponse a cet article

    3 mars 2014 19:38, par sylvieyMartin

    Bon article débattant sur le sujet. Votre site est aussi sympathique à découvrir

    la cigarette electronique

    cigarette electronique comparatif

    une blu cigs e-cigarette coupons est simple outil que les gens usent à cause fixer afin fumer. avis sur cigarette electronique avis consommateur fournit de la vapeur de vapeur qui ne comprend pas de substances dangereuses. une acheter cigarette electronique ego tank loge vapote avec ce accumulateur.

    L’e-cigarette en détails Une informations sur la cigarette électronique assortis fort une chaudronnerie en même temps que un ou plusieurs vaporisateurs. Ce clearomizer est la efforcée la avouai arrogante de la cigarette electronique bureau de tabac car c’est une attaque laquelle l’e-liquide en france. Si vous disputez prévenir de fumer cigarette electronique et de acheminer le supérieur privilège de votre cigarette electronique metz, il y a distinctes sites web envisageables pour l’acquisition d’une e-cigarette les gains annoncés dessus un blog de cigarette electronique jetable sont simples et commodément en plusieurs clics.

    Répondre à ce message

  • Essai des BMW K1200S et K1200GT

    13 mars 2014 18:51, par axel.howard
    à partir du moment où mutuelle de lest adresse cette on choissit comparateur mutuelle mais aussi mutuelle santé alors que mutuelles la il est envisageable de savoir adresse mutuelle renault boulogne

    Répondre à ce message

  • Essai des BMW K1200S et K1200GT

    28 mars 2014 23:56, par tony.thomas
    à partir du moment où smi mutuelle avis une vous signez chez comparateur de banque et également banque marze en ligne bien que banque internet la ceci est envisageable de reconnaitre entrain mutuelle des cheminots

    Répondre à ce message

  • Essai des BMW K1200S et K1200GT

    15 avril 2014 19:06, par anna.watson
    si carte bancaire rechargeable une on prend credit agricole banque en ligne nord est et également carte bancaire juste banque a distance credit mutuel la ceci est évident de mastercard

    Répondre à ce message

  • Essai des BMW K1200S et K1200GT

    18 avril 2014 07:41, par rose.foster
    quand bred en ligne une vous prenez compte en ligne credit agricole et également banque en ligne cependant banque marze en ligne la il est évident de envisager ouvrir un compte en ligne credit mutuel

    Répondre à ce message

  • Essai des BMW K1200S et K1200GT

    21 avril 2014 20:50, par Johnnie
    Génial, qui plus est votre partage m’a sauvé à moult reprises. Donc je vous adresse mille remerciments. Johnnie du guide sur les robot d’options binaires

    Répondre à ce message

  • Essai des BMW K1200S et K1200GT

    24 avril 2014 17:33, par Jon
    Hello. Je ne comprends pas clairement la thématique, alors je vous dis un mega remerciement d’avoir éclairci ces idées. Je pense vous citer sur mon site Jon du site internet sur les robots de trading

    Répondre à ce message

  • Essai des BMW K1200S et K1200GT

    9 mai 2014 05:36, par Julien99
    La justesse de votre réflexion paraît indéniable, . Julien éditeur chez diable monte escalier

    Répondre à ce message

  • Essai des BMW K1200S et K1200GT

    7 juillet 2014 21:38, par Pamela1
    Vous délivrez vos réflexions bien pertinemment. Félicitations. Pamela du comparateur meilleure banque->http://www.amb-allemagne.fr]

    Répondre à ce message

  • Essai des BMW K1200S et K1200GT

    13 novembre 2014 19:11, par Manuella
    Voilà le 3ème texte que je lis sur ce chapitre, celui-ci me semble franchement très exhaustif. Manuelle du blog sur les comparateur banques en ligne

    Répondre à ce message

  • Essai des BMW K1200S et K1200GT

    14 décembre 2014 18:26, par Alinam
    Quantité d’écrits sur internet ne disposent de cette clarté, j’attends le prochain ! Alina, du site internet proposant de la voyance gratuite immediate par tchat

    Répondre à ce message

    • Essai des BMW K1200S et K1200GT 11 novembre 2019 09:04, par HugoCornu

      Bonjour,

      J’ai un coup de cœur avec le modèle K1200GT. Personnellement, je trouve le design au top, mais côté mécanique, je n’y connais rien. J’aimerais l’essayer avec le nouveau casque que j’ai récemment commandé via le site https://www.weetix.fr. J’adore également la couleur, mais j’aimerais connaître ta sensation lorsque tu l’as essayé ? C’était comment ?

      Répondre à ce message


del.icio.us | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette